Jacques Chirac s'est dit favorable vendredi à la mise en place d'une allocation étudiante pour la rentrée 2006

Publié le par Collectif Alternatif Universitaire

A l'occasion de la traditionnelle interview télévisée du 14 Juillet, Jacques Chirac s'est dit favorable à la mise en place d'une allocation étudiante pour la rentrée 2006. Mais qui seront les bénéficaires?  Selon Le Figaro, la mesure devrait s'appliquer dès la rentrée à 500.000 étudiants boursiers ou issus de classes moyennes modestes exclus du système des bourses. Cette allocation pourrait se monter entre 150 et 200 euros. Ce pécule de rentrée équivaudrait à un dixième mois de versement des bourses. Jean Franoçois Copé, ministre délégué au Budget, a assuré mercredi dernier que la question de l'octroi de cette allocation de rentrée n'avait pas encore été tranchée par le gouvernement. De même, le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a confirmé que la création de cette allocation était "à l'étude", mais qu'aucune décision n'était encore prise. Celle-ci serait rendue fin août... 50 à 60 millions d'euros auraient déjà été provisionnés sur le budget pour financer cette allocation, pour une mesure dont le cout s'élèverait à 90 millions. Véritable effet d'annonce, promesse encore non tenue, étudiants lisez bien les journaux au mois d'aout pour voir les modalités d'obtention de cette allocation. Engagera-t-elle une modification dans l'attribution dans les bourses, la transformation de l'échelon 1 en allocation de rentrée. En raison du déficit croissant des crous de nos universités, gardons nous de croire à un grand geste de la part du gouvernement, "wait" and see...

 

Publié dans QUE PASA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ça semble évident... J'étais le premier à faire des bonds quand j'ai vu ce que nous demandions et ce que le rapport Wauquiez pouvait nous laisser espérer... et ce que le ministère nous a pondu ! Mais dans tout ça, il y a quand même un point positif : ils admettent que nous avons besoin, en tant qu'étudiants, d'un coup de ppouce à la rentrée ! Le reste est une question de degrés et c'est à nous de pousser de manière à ce que le curseur nous soit favorable.Peut-être que mon cousin né il y a moins d'une semaine verra la mise en place de ce qu'on demande, mais si on pouvait accélérer le mouvement...
Répondre
J
fabien tu sais que je n'ai jamais partagé l'alloc' autonomie et que je n'ai plus ma carte à l'unef, et oui il faut réfomer tout le système d'aide, c'est que je voulais que l'on comprenne... ; )mais ce n'est pas ces 150 pour cette année seulement qui vont révolutionner a vie des étudiants       
Répondre
F
Je ne poeux pas penser que c'est de la connerie puisque c'est une chose sur laquelle nous travaillons depuis déjà longtemps. Il faut revoir le système de bourse ? Non, c'est tou le système d'aides qu'il faut revoir. Il y a un article sur : http://afep.over-blog.com. Lis le rapport Wauquiez (tu trouvera le lien pour le télécharger lui et sa note de synthèse). Il est pas mal. Maintenant, si c'est pour avoir des mesure à la Bruno Julliard : 450 € par mois pour tous les étudiants, faut pas non plus pousser ! Je suis pas assez boulet pour croire que l'Etat peut se permettre de débourser 10 milliards d'euros comme ça (ben oui, c'est ce que ça couterait !) soit : - deux fois le budget du ministère de la justice - plus de trois fois le budget du ministère de la culture et de la communication -plus de 12 fois le budget de l'écologie et du développement durable -20 fois le budget Sport et Vie associative... Je continue ou tout le monde a compri que l'UNEF se foutait un peu de la gueule du monde? La rentrée c'est : l'inscription, la mutuelle, les bourses qui tombent en retard, le matériel pédagogique à acquérir, les loyers d'avanced à payer, etc... Alors que les collègiens bénéficient d'une allocation scolaire, l'étudiant (pour qui la rentrée coûte encore plus) niet ! Je suis donc favorable à la mise en place de cette allocation de rentrée (j'ai dailleurs contribué à la porter) et je suis pour continuer le chantier de l'accompagnement social des étudiants. Fabien
Répondre
J
en gros ce que je pense : #1 c'est de la connerie, on ferait mieux de revoir le système des bourses une fois pour de bon.#2 c'est surtout médiathique, ben oui faut pas croire que chirac soit un profond philanthrope...#3 c'est surtout pour que les étudiants ferment bien leur gueulent en cette année qui sera plutôt importante pour la chiraquie, il s'agit de faire une sortie plutôt sympa...en tout cas il faudrait approfondir le sujet.Jules Aimé
Répondre